Vermifugation

Les parasites digestifs représentent un réel danger pour la santé du cheval. Certaines infestations peuvent affecter définitivement son état général, voir conduire à la mort de l’animal.
Il est donc essentiel de protéger le cheval de ces parasites : une vermifugation adaptée accompagnée d’une diminution de la charge parasitaire du milieu extérieur sont ainsi nécessaires.

LES DIFFERENTS PARASITES DIGESTIFS DES EQUIDES

ParasitesMode d’infestation (pré et box)LocalisationTroubles provoqués
Larves de Petits Strongles (cyathostomes)Ingestion d’herbe ou de foin parasitésMuqueuse intestinaleDiarrhées et coliques intenses
Grands stronglesIngestion d’herbe ou de foin parasités.Migration dans les artères et le foie.Coliques, Mauvais état général, Poil terne et piqué, Anévrismes, Boiteries.
TéniasLes oeufs de vers adultes situés dans le tube digestif du cheval sont évacués avec les crottins, ingérés par des acariens présents dans les pâtures, eux-mêmes à nouveau ingérés par le cheval.Intestin, cæcum.Coliques spasmodiques.
GastérophilesPetites mouches qui pondent leurs oeufs en été sur les chevaux. Les oeufs forment des petits points jaunes visibles, fixés aux poils et surtout localisés au niveau des membres. Ingérés par léchage.EstomacMicro-hémorragies, Ulcérations, Troubles digestifs et Amaigrissement.
HabronèmesVers parasites de l’estomac. Les larves émises dans les crottins sont avalées par des asticots de mouches puis redéposées par ces insectes autour des orifices naturels ou des plaies des chevaux.– Plaies
– Yeux
– Bouche, naseaux, estomac
– Cicatrisation impossible
– Conjonctivite et larmoiement
– Après léchage : gastrite, colique, risque de cancer
OnchocerquesParasites transmis par la piqûre de petits moustiquesSous la peau Dans l’oeil Tendons
et ligaments
– Réaction inflammatoire et allergique
– Risque de cécité (uvéite) – Boiterie, douleurs ligamentaires
Ascaris
Poulains et jeunes chevaux
Ingestion d’herbe ou de foin parasités contaminée par de très grandes quantités d’oeufs d’ascaris éliminés par les chevaux adultes.Foie, Coeur, Bronches, Oesophage, Intestin.Poulains : amaigrissement, dépilation, diarrhée.
Chx adultes, infestation massive : Occlusion,
choc toxémique.
Oxyures
surtout au box
Vers parasites du rectum. Les femelles pondent leurs oeufs à l’extérieur du tractus digestif, au niveau des marges de l’anus grâce à un liquide visqueux très irritant pour la peau qui provoque de sévères démangeaisons. Les oeufs tombent ensuite sur le sol.Rectum, anusVermifugation.doc
Nervosité,
Épilation de la base de la queue

Comment savoir si un cheval est parasité ?

Un cheval parasité présente le plus souvent des signes discrets : poil piqué, gros ventre, difficulté à prendre de l’état, coliques sourdes. Mais certains chevaux ne présentent pas de troubles visibles et hébergent cependant des parasites susceptibles de provoquer un jour des coliques graves.

– Analyse des crottins : l’examen coproscopique consiste à compter le nombre d’oeufs de parasites par gramme de crottins et ainsi d’avoir une idée du niveau de contamination d’un cheval. Toutefois si le cheval est infesté par des formes larvaires et peu d’adultes (cas des petits strongles, par exemple), l’examen coproscopique donnera un résultat faussement négatif. Dans le cas des ténias, l’excrétion des œufs est inconstante dans le temps, et les analyses de crottins doivent être répétées pour dépister l’infestation.
– Les autres examens possibles (analyse de sang) donnent une information inconstante au sujet du parasitisme. Un test sérologique existe toutefois pour mettre en évidence l’infestation par des ténias, qui est difficile à détecter par un examen de crottins.

ATTENTION, il n’existe pas :
– de technique permettant de mettre en évidence avec certitude la présence de larves de parasites. Or pour les strongles par exemple, 25% des jeunes chevaux de 6 mois à 2 ans sont infestés essentiellement par des stades larvaires.
– de moyen de diagnostic de l’infestation interne par les gastérophiles, à part l’endoscopie de l’estomac. Mais on peut observer les œufs de cet insecte sur les membres des chevaux en été et en automne.

Prévention : Mesure d’hygiène / prophylaxie

Pour diminuer l’infestation des chevaux, il faut interrompre le cycle parasitaire.
90% des éléments parasitaires se trouvent dans le milieu extérieur, contre seulement 10% dans l’organisme des chevaux. Donc la vermifugation ne suffit pas, et l’action sur le milieu extérieur est beaucoup plus efficace que la vermifugation !

Mesures prophylactiquesPréBox
Chevaux– Traiter tous les chevaux d’une
même parcelle en même temps
– lors de la vermifugation, rentrer le cheval au box et attendre 48H avant de le remettre au pré pour éviter qu’il ne contamine les pâtures par l’excrétion d’oeufs de parasites et en particulier des anneaux du ténia
– Vermifuger tout nouvel arrivant et lui faire subir une quarantaine, utile aussi vis-à-vis des pathologies microbiennes.
– Éviter de regrouper un trop grand nombre d’animaux dans le même pré.
– Traiter tous les chevaux d’une écurie en même temps
– Vermifuger tout nouvel arrivant et lui faire subir une
quarantaine, utile aussi vis-à-vis des pathologies microbiennes.
Bâtiments Pâtures– Pratiquer la rotation des pâtures,
– Utiliser des prairies temporaires, par exemple après des coupes de foin
– Drainer les pâturages limite les risques de transmission du ténia et de la douve, car les hôtes intermédiaires vivent dans les zones humides.
– le chaulage détruirait jusqu’à 80% des larves de parasites. Attention, le chaulage peut avoir un effet néfaste sur la flore. Ne pas l’effectuer sans analyse préalable du sol.
– Le broyage de la végétation et le hersage efficaces uniquement par temps chaud et sec sur les parasites. Par
contre, par temps humide, l’effet est favorise le développement des larves.
– Désinfection des boxes, aires de pansage et de soins à l’aide d’un jet haute pression et haute température
– Nettoyage, désinfection et désinsectisation réguliers
du matériel de pansage pour éviter notamment la transmission de parasites externes
– Ramassage bihebdomadaire des crottins sur le lieu de passage des chevaux;
– Choix de paddocks de taille suffisante et entretenus régulièrement (ramassage fréquent des crottins).

Vermifuger intelligemment

Un programme raisonné repose sur :
• une bonne gestion hygiénique de l’environnement (box et pré), • une bonne technique d’administration,
• une bonne période d’administration,
• une bonne évaluation du poids et le respect de la dose administrée,
• un bon choix des molécules en fonction des parasites présents à la dit période.
Les vermifuges sont des médicaments et ne sont pas (ou plus) en vente libre. Ils doivent
être prescrits par un vétérinaire, qui jugera des molécules à utiliser et de la fréquence des traitements.

Les facteurs de risque d’apparition de résistance :

– L’usage intensif de certains vermifuges peut être un facteur de risque. En effet, leurs molécules persistent longtemps dans les tissus du cheval (phénomène de rémanence) et ne sont éliminées que très progressivement. Bien que toujours présentes dans l’organisme du cheval, elles sont alors à une concentration insuffisante pour être encore efficace. Les parasites sont donc exposés à des doses de produit qui ne les éliminent pas mais au contraire, renforcent leur résistance.
– Il se passe exactement la même chose lorsque vous sous-dosez votre vermifuge.
– L’administration de molécules inadaptées à la période de vermifugation constitue aussi un facteur de risque vis-à-vis des résistances.

Choix des molécules :

Dans tous les cas, la vermifugation est un traitement qui doit être prescrit par un vétérinaire, soit après examen des animaux, soit pour le vétérinaire traitant d’un élevage ou d’une écurie, après visite annuelle, rédaction d’un bilan sanitaire et d’un protocole de soins.
C’est donc lui qui choisira la (ou les) molécule(s) à administrer en fonction de la saison, de l’âge des animaux, et des conditions d’entretien.

Parasites présents en fonction des mois de l’année

Qubely blocks is added to the Gutenberg editor as soon as you install the plugin. You can start using it as any other Gutenberg block. Add ready blocks using the plus sign where you’ll find a new section of blocks under the Qubely icon.

DÉCEMBRE / JANVIER

Parasite présentMolécule adéquateNoms de vermifugesContre-indications connues
Vers plats ( ténias )PraziquantelDRONCITAdministration déconseillée pour la jument gestante ou allaitant.
TENIVALANNe pas administrer aux poulains de moins de deux mois.
Pamoate de pyrantel (efficace sur TOUS les vers ronds + ténia)EXODUS PÂTEBien toléré par les juments gestantes et les poulains.
STRONGID (En pâte ou en sachets – efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Très bien toléré même jeunes poulains, juments gestantes, chevaux dans un état affaibli.
HORSEMINTH (Efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Bien toléré par les juments gestantes et les poulains.
PYRATAPE (Efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Bien toléré par les juments gestantes et les poulains.
EMBOTAPE (Efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Bien toléré par les juments gestantes et les poulains.
EQUIWORM (Efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Bien toléré par les juments gestantes et les poulains.
HIPPOTWIN (Efficace contre le ténia uniquement en posologie double)Bien toléré par les juments gestantes et les poulains.